Hotel Sempachersee
LʼHotel Sempachersee a commencé 2019 avec un directeur depuis peu dans ses fonctions et une vaste restructuration. Les secteurs dʼactivité existants ont été renforcés avec la conquête de segments supplémentaires sur des marchés neufs. En dépit du manque de main dʼœuvre, la satisfaction collaborateurs et clients sʼest accrue. LʼHotel Sempachersee a obtenu la 4e étoile et conclu de nouveaux partenariats avec des fournisseurs locaux.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
Pour lʼHotel Sempachersee, lʼannée 2019 a été une réussite. Le chiffre dʼaffaires a légèrement augmenté par rapport à lʼannée précédente et les coûts ont été réduits. Notamment, le budget des coûts du personnel a été respecté grâce à une répartition efficace des ressources.
Sous la houlette de la nouvelle direction, processus et structures ont été analysés, évalués et de premières mesures dʼamélioration ont tout de suite été mises en pratique. Aussi les dépenses de marchandises ont-elles baissé de 13,15 % grâce à lʼoptimisation des processus dʼachat et dʼaffectation des marchandises. Beaucoup dʼautres optimisations sont en cours de mise en œuvre et devraient avoir été menées à bien fin 2020.
Le plus gros défi en 2019 a été le manque de main dʼœuvre. Le domaine hôtelier et gastronomique attire moins dʼapprenti-es et de personnel qualifié depuis plusieurs années. Ce domaine dʼactivité a en effet la réputation de pratiquer des horaires contraignants, y compris le soir, le week-end et les jours fériés. En adaptant la structure du personnel, la direction a essayé de contrecarrer le manque de main dʼœuvre tout en répondant aux attentes des collaboratrices et collaborateurs ainsi quʼà celle de ses client-es. Au final, cette mesure sʼest même accompagnée dʼune satisfaction dʼun côté comme de lʼautre.
En 2019, lʼHotel Sempachersee a conclu de nouveaux partenariats avec des fournisseurs locaux, lʼidée étant de proposer davantage de produits régionaux et de contribuer à la création de valeur dans la région.
Événements
Torsten Pinter
Directeur
L’Hotel Sempachersee, qui s’est déjà distingué par huit fois comme hôtel pour séminaires suisse de l’année, propose 41 salles de séminaire, trois espaces de séminaires en plein-air, deux auditoriums, deux aulas, 150 chambres d’hôtel, la brasserie Sempia, le self Vivace, le restaurant Aurora, le Lago Bar avec son garden lounge ainsi que l’Onda Bar. Avec ses aménagements sans obstacles, l’Hotel Sempachersee est un facilitateur de rencontre entre valides et personnes en fauteuil roulant.
Le segment des séminaires est resté lʼactivité principale de lʼHotel Sempachersee. Aussi lʼaccent a-t-il porté en 2019 sur le maintien du gros potentiel que constituent les client-es habitué-es et la conquête de nouveaux client-es. Afin de renforcer ce segment, les processus de vente ont été adaptés avec le soutien dʼun spécialiste externe et un certain nombre de nouveaux processus introduits dans un but dʼoptimisation commerciale. LʼHotel Sempachersee a également dʼores et déjà démarré la vente active de séminaires et une nouvelle conquête ciblée de client-es friand-es de séminaires.
Étant donné le nombre croissant de séminaires avec peu de nuits dʼhôtel à la clé ou pas du tout, lʼHotel Sempachersee sʼest concentré sur la vente de nuitées dans le nouveau segment de clients effectuant des voyages organisés. Sur le marché asiatique et américain, Lucerne est une destination prisée. Vu quʼil se situe à une quinzaine de minutes du centre de Lucerne et quʼil est facile dʼaccès, lʼHotel Sempachersee est très attrayant pour ces groupes-cibles de client-es qui apprécient la proximité du lac et le magnifique écrin de verdure dans lequel celui-ci sʼinscrit.
Un autre segment de clients important concerne lʼunivers du sport. En 2019, la Sport Arena Nottwil a accueilli beaucoup dʼévénements sportifs avec notamment les championnats World Para Athletics Junior Championship en août, ce qui donné lʼoccasion aux jeunes espoirs suisses de se mesurer entre eux et de concentrer une expérience de la compétition internationale de haute volée. Par ailleurs, lʼéquipe nationale de football des Îles Féroé (DNK) a effectué son camp dʼentraînement dʼété sur le campus de Nottwil.
« De plus en plus dʼorganisateurs de mariages apprécient nos infrastructures modernes et le cadre attrayant. »
Torsten Pinter, directeur Hotel Sempachersee
Perspectives
Il ne faut hélas pas sʼattendre à ce que la situation du marché de lʼemploi évolue en 2020 dans le domaine de lʼhôtellerie et de la gastronomie où le personnel qualifié continue à faire défaut. De même, lʼHotel Sempachersee va devoir lutter pour sʼimposer face à la rude concurrence dʼhôtels et autres lieux de congrès en nombre croissant.
LʼHotel Sempachersee est en mesure de proposer différentes formules que peu de concurrents ont sous la main dans le domaine des séminaires et autres manifestations. En plus des infrastructures modernes comprenant 41 salles de séminaires, deux aulas, deux auditoriums, trois espaces de séminaire en plein-air, deux restaurants, deux bars, un chalet pour savourer des fondues et un restaurant réservés aux banquets, les hôtes de passage peuvent profiter de prestations supplémentaires attractives sur le campus de Nottwil : vastes installations sportives, espace visiteurs inauguré récemment ParaForum et accès privé au lac avec coin grillades convivial et spacieux.
Le segment des mariages surtout, nouvellement créé, suscite de plus en plus dʼintérêt du fait de la grande quantité dʼespaces intérieurs et extérieurs et de la possibilité de les utiliser conjointement. Les client-es de lʼhôtel se verront proposer des packs spéciaux rentrant dans la rubrique week-ends de golf, tours en vélo, excursion à moto pour les mois de lʼété. Les client-es souhaitant régaler leurs papilles et leurs oreilles peuvent dʼores et déjà se réjouir : des événements estivaux amèneront de la musique live et des buvettes proposant des encas à emporter pour se restaurer à lʼHotel Sempachersee lequel a prévu dʼintensifier sa collaboration avec le département communication de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Torsten Pinter
Directeur Hotel Sempachersee