Rapport financier consolidé
Durant lʼexercice considéré, les revenus dʼexploitation ont augmenté, atteignant près de CHF 260 mio. Grâce à une gestion des coûts avisée, les charges dʼexploitation ont pu être ramenées à CHF 254 mio. Le résultat annuel sʼélève à CHF 30,6 mio (exercice précédent CHF 2,2 mio). Le compte de résultat des fonds, avec des plus-values sur les cours de CHF 16,5 mio, y a sensiblement contribué.
Chère lectrice, cher lecteur,
Résultat 2019
Les revenus dʼexploitation ont augmenté, passant de CHF 259,4 mio au cours de lʼexercice précédent à CHF 259,9 mio durant lʼexercice considéré. Les charges dʼexploitation ont pu être ramenées de CHF 255,1 mio à CHF 254,0 mio. La baisse des charges dans les domaines formation, recherche, innovation, des charges de matériel et de prestations de services ainsi que des frais de gestion et dʼinformatique y a contribué. LʼEBIT a ainsi pu être augmenté de 40 % pour sʼétablir à CHF 6,0 mio (exercice précédent CHF 4,3 mio). Après prise en compte des charges et produits financiers ainsi que des résultats extraordinaires et hors période et du compte des fonds, le résultat annuel sʼétablit à CHF 30,6 mio (exercice précédent CHF 2,2 mio). Le compte de résultat des fonds, qui inclut les plus-values sur les cours de lʼannée boursière 2019 exceptionnelle, a principalement contribué à ce bon résultat final.
Évolution solide du fundraising et des cotisations des membres
Les donations libres ont connu une évolution positive et sʼélèvent à CHF 6,2 mio (exercice précédent CHF 5,3 mio). Les dons liés à lʼobjet ont reculé. Ils se maintiennent désormais à un niveau de CHF 10,5 mio (exercice précédent 11,5 mio).
Les affiliations annuelles ont reculé par rapport à lʼexercice précédent et sʼétablissent désormais à 1 115 301 ménages (exercice précédent 1 120 132 ménages). Le nombre dʼaffiliations permanentes a poursuivi sa hausse. Elles sʼétablissent désormais à 88 697 personnes (exercice précédent 79 452 personnes).
Les membres de lʼAssociation des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB) assurent, avec leurs affiliations annuelles et permanentes, le maintien du vaste réseau de prestations de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses filiales et organisations proches. Les cotisations des membres et les donations reçues ont été utilisées comme suit en 2019 :
En principe, seuls des appels aux dons liés à lʼobjet sont organisés, afin que lʼutilisation des dons puisse être attestée avec précision. Les recettes de fonds tirées de donations ont englobé, en 2019, CHF 14,1 mio et ont été utilisées comme suit :
Évolution positive des revenus pour les soins complets des paralysé-es médullaires
Le produit net résultant de livraisons et prestations de services a connu une évolution positive avec CHF 172,2 mio (exercice précédent CHF 170,9 mio).
Lʼensemble des offres ont contribué à ce bon résultat : dans le champ de prestations Médecine les revenus plus élevés au niveau hospitalier, par rapport à lʼannée précédente, ont été neutralisés par la baisse des produits sur le plan ambulatoire, compte tenu dʼinterventions tarifaires. Dans le champ de prestations Moyens auxiliaires médico-techniques et services de conseil afférents, lʼévolution a été très favorable. Les moyens auxiliaires électroniques, la technique de rééducation et orthopédique ainsi que les véhicules adaptés sont à souligner. Dans le champ de prestations Formation et conseil, on observe également une évolution positive des produits. Contrairement à lʼexercice précédent, cependant, les prestations de SIRMED nʼont été prises en compte dans les comptes du groupe quʼà hauteur de 50 % en raison de la participation dʼAirmed AG. Enfin, les chiffres dʼaffaires dans lʼhôtellerie ont grimpé grâce à une hausse du nombre de nuitées.
Développement des prestations de lʼaide directe
Les prestations de lʼaide directe et des soutiens à bienfaiteurs ont augmenté, passant de CHF 22,1 mio durant lʼexercice précédent à CHF 23,8 mio au cours de lʼexercice considéré. Sur ce montant, CHF 6,4 mio (exercice précédent CHF 6,6 mio) ont été dépensés pour des bienfaitrices et bienfaiteurs concernés. Les prestations restantes englobaient les soutiens dans les domaines de la solidarité, de la médecine, de lʼintégration et accompagnement à vie.
Diminution des revenus dʼexploitation grâce à une gestion des coûts avisée
Les charges dʼexploitation ont diminué, passant de CHF 255,1 mio au cours de lʼexercice précédent à CHF 253,9 mio au cours de lʼexercice considéré. La baisse des dépenses, principalement dans les domaines formation, recherche, innovation, des charges de matériel et de prestations de services ainsi que des frais de gestion et dʼinformatique, a contribué à ce résultat. Le plus gros bloc de dépenses, les frais de personnel, est demeuré, avec CHF 143,0 mio, quasiment au niveau de lʼannée précédente de CHF 142,2 mio. Le nombre dʼemployés, principalement dans le champ de prestations Médecine, a toutefois augmenté de 4 %. Il nʼy a pas eu de répercussion sur les coûts, en raison de la réduction des soldes dʼheures et de vacances ainsi que de la consolidation proportionnelle de 50 % de SIRMED.
Année boursière exceptionnelle
Le Groupe suisse pour paraplégiques a lui aussi profité de lʼannée boursière 2019, exceptionnellement positive. Cela se traduit, dʼune part, au niveau du résultat financier par une augmentation de CHF 1,5 mio (exercice précédent CHF –0,7 mio) et, dʼautre part, par une variation du capital de fonds de lʼordre de CHF 19,9 mio (exercice précédent CHF –0,6 mio). Lʼessentiel du résultat des fonds englobe des plus-values sur les cours de CHF 16,5 mio (exercice précédent CHF –6,7 mio).
Résultats de lʼactivité commerciale extraordinaire ou hors période
Durant lʼexercice considéré, une vente de biens immobiliers a eu lieu dans la commune de Nottwil. Cette transaction est principalement responsable des produits hors période relativement élevés de CHF 3,2 mio (exercice précédent CHF –0,7 mio).
Affectation du résultat annuel consolidé
Le résultat annuel consolidé positif de CHF 30,6 mio est crédité au capital libre, conformément à la décision du Conseil de fondation du 28 avril 2020. À la fin 2019, la quote-part des fonds propres sʼest élevée à 62,8 % (exercice précédent 61,4 %).
Les effets de la pandémie liée au nouveau coronavirus sur les résultats de lʼexercice 2020 dans les affaires opérationnelles et non opérationnelles au compte de résultat de fonds commencent déjà à apparaître. Ils sont désastreux et malheureusement néfastes au bon résultat 2019.
Beatrice Müller
Cheffe des finances Fondation suisse pour paraplégiques